How to write a job offer
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4 conseils de pro pour rédiger une offre d’emploi attractive ! (Et un bonus 🎁)

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04/09/2024

Ter­mi­né, le temps où il suf­fi­sait de se bais­ser et de ramas­ser la pile de CV. Les ten­dan­ces du mar­ché de l’emploi ont réel­le­ment évo­lué ces der­niè­res années et désor­mais, si vous sou­hai­tez atti­rer un maxi­mum de can­di­dats qua­li­fiés et moti­vés pour l’un de vos pos­tes, c’est à vous de mett­re la main à la pâte ! Heu­reu­se­ment, Cebir est là pour vous four­nir les prin­ci­pa­les clés d’une off­re d’emploi bien rédigée ! 

Qu’est-ce que Cebir ? 

Chez Cebir, nous som­mes experts en psy­cho­mé­trie et nous off­rons des tests inno­vants per­met­tant de révé­ler le potentiel de vos can­di­dats. Nous vous aidons donc dans le recru­tement et le déve­lo­p­pe­ment de talents de maniè­re pré­cise et objec­ti­ve grâce à plus de 60 outils psy­cho­mé­tri­ques déve­lo­p­pés par nos équipes d’experts.

Quelles étapes suivre pour rédiger mon offre d’emploi ?

  • Pre­miè­re étape : don­nez un con­tex­te, expli­quez qui vous êtes.  

Une fois le pro­fil que vous recher­chez clai­re­ment éta­b­li, expli­quez le con­tex­te de recru­tement si pos­si­ble (agran­dis­se­ment de l’équipe, créa­ti­on d’un tout nou­veau dépar­te­ment,…) mais aus­si qui vous êtes, les valeurs de la socié­té et ce qui con­sti­tue le noy­au de cet­te der­niè­re (par exemp­le, vot­re sec­teur d’activité pour­rait atti­ser la curio­si­té de cer­ta­ins can­di­dats). Par­lez de vos équipes, des per­son­nes de la société. 

  • Deu­xiè­me étape : soyez clair dans vot­re descrip­ti­on de pos­te et dans son tit­re. 

Lis­tez clai­re­ment et con­crè­te­ment les tâches qui seront deman­dées à vot­re futur col­la­bo­ra­teur, n’ayez pas peur de don­ner des détails et d’être pré­cis au maxi­mum. Plus le can­di­dat aura d’informations sur le con­tenu du job, mieux il pour­ra se visua­li­ser dans le pos­te et plus son inté­rêt grandira. 

En ce qui con­cer­ne le tit­re de vot­re annon­ce, évi­tez le jar­gon de vot­re socié­té : quelqu’un de l’extérieur pour­rait ne pas com­prend­re de quoi il s’agit. Fai­tes des recher­ches afin de voir quel tit­re de pos­te est à la fois le plus accro­cheur mais le plus exact par rap­port à la fon­c­tion que vous présentez. 

  • Troi­siè­me étape : lis­tez les pré­re­quis.  

Qu’il s’agisse d’un type de diplô­me par­ti­cu­lier, de la maî­tri­se d’une ou plu­s­ieurs lan­gues étran­gè­res,… à nou­veau : soyez le plus pré­cis pos­si­ble. Atten­ti­on tou­te­fois de ne pas cré­er une lis­te de pré­re­quis trop longue, au ris­que de perd­re l’intérêt de vos can­di­dats ou de les décou­ra­ger. Veil­lez tou­jours à ce que le nombre de pré­re­quis n’excède pas le nombre de tâches décri­tes dans la descrip­ti­on du pos­te. Fai­tes le tri dans vot­re lis­te afin d’être cer­tain que vous ne lis­tez que le néces­saire et pas le fameux mou­ton-licor­ne à cinq pat­tes sur­di­plô­mé avec 30 ans d’expérience tout jus­te sor­ti de l’école. 

  • Qua­triè­me et der­niè­re étape : lis­tez les avan­ta­ges !  

Qu’est-ce que le can­di­dat gagne à pos­tu­ler chez vous ? Pour­quoi chez vous et pas chez un aut­re employ­eur ? Ce sont ces argu­ments qui peu­vent par­fois fai­re la dif­fé­rence auprès d’un candidat. 

Vous off­rez des avan­ta­ges tels que des chè­ques-repas ou des éco­c­hè­ques ? dites-le. Chaque employé béné­fi­cie d’une assu­rance ? idem. Le gla­cier pas­se une fois par semaine et des fruits sont à dis­po­si­ti­on du per­son­nel ? Enco­re gag­né. Il en va de même pour le déve­lo­p­pe­ment per­son­nel et le bien-être au tra­vail : met­tez en avant les for­ma­ti­ons que vous met­tez à dis­po­si­ti­on, les con­gés sup­p­lé­men­tai­res et aut­res avan­ta­ges. Vous pou­vez éga­le­ment men­ti­on­ner la faci­li­té d’accès, le par­king à dis­po­si­ti­on, et la lis­te est enco­re longue. 

Au plus vous mont­rez à vos can­di­dats que vous vous sou­ciez de leur bien-être et qu’il ne s’agit pas sim­ple­ment d’un salai­re à gagner, au plus vous trou­verez des per­son­nes inté­res­sées de tra­vail­ler chez vous. 

N’ayez pas peur éga­le­ment de don­ner une fourchet­te sala­ria­le sur vot­re annon­ce afin de déjà don­ner une idée du salai­re brut auquel les can­di­dats peu­vent s’attendre. Vous évi­te­rez des décep­ti­ons ou des pro­ces­sus de recru­tement échou­ant d’un point de vue salarial. 

Ajou­tez bien évi­dem­ment à cela la tou­che per­son­nel­le de vot­re ent­re­pri­se et un tex­te struc­tu­ré et répar­ti en caté­go­ries distinc­tes avec des tit­res accro­cheurs, et vous obte­nez une off­re d’emploi qui fait un carton ! 

Un dernier tip ? 💡

Misez sur l’authenticité  

Selon Le Forem, plus vot­re off­re d’emploi sera sin­cè­re et authen­tique en uti­li­sant les valeurs clés de vot­re socié­té, plus vous per­mett­rez au can­di­dat de se pro­je­ter dans cet­te der­niè­re. N’hésitez donc pas à don­ner quel­ques détails supplémentaires. 

Il est tou­jours agréa­ble pour un can­di­dat de pou­voir avoir direc­te­ment un aper­çu du pro­ces­sus d’embauche : 

  • Com­bien d’entretiens sont prévus ? 

En répond­ant à cet­te ques­ti­on, vous don­nez à vot­re can­di­dat tou­tes les car­tes en main pour se prépa­rer au mieux. Vous lui don­nez éga­le­ment une idée de la durée du pro­cess, ce qui per­met­tra d’éviter des décon­ve­nues dès le départ. 

  • Y a‑t-il une visi­te de site orga­ni­sée et une ren­cont­re avec les potentiels mana­gers ou collaborateurs ? 

Une visi­te de site est tou­jours extrê­me­ment inté­res­san­te pour le can­di­dat. D’une part, elle lui per­met de se rend­re comp­te de l’environnement dans lequel il sera amené à tra­vail­ler. D’autre part, cela vous don­ne un aper­çu de l’intérêt de ce der­nier durant sa visi­te : le can­di­dat pose-t-il des ques­ti­ons ? Sem­ble-t-il s’intéresser au fon­c­tion­ne­ment de vot­re usine/​des bureaux/​de la vie de la socié­té en général ? 

  • Qui est la per­son­ne char­gée du recru­tement en inter­ne ou la per­son­ne que le can­di­dat peut contacter ? 

En rajou­tant les noms et pré­noms de la per­son­ne qui se char­ge du recru­tement pour le pos­te à pour­voir, vous ren­dez vot­re socié­té enco­re plus humaine et per­met­tez à nou­veau à vot­re can­di­dat de mieux se pro­je­ter pour sa rencontre. 

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