Zurück

Combien coûte un mauvais recrutement ?

-
10/09/2024

Un bon recru­tement peut per­mett­re à une ent­re­pri­se de pro­spé­rer en ajou­tant des talents essentiels à son équi­pe. Cepen­dant, un mau­vais recru­tement peut ent­raî­ner des coûts signi­fi­ca­tifs, tant finan­ciers qu’hu­mains. Ces coûts peu­vent avoir des con­sé­quen­ces pro­fon­des sur la san­té finan­ciè­re, la pro­duc­ti­vi­té, et la cul­tu­re d’u­ne ent­re­pri­se. Nous explo­re­rons en détail les coûts d’un mau­vais recru­tement en Bel­gi­que, en pren­ant en comp­te les dif­fér­ents aspects du pro­ces­sus de recru­tement et les impacts à court et long ter­me.

Qu’est qu’un mau­vais recrutement ?

Un recru­tement est con­sidé­ré com­me un échec lors­que le sala­rié embau­ché pour un pos­te quit­te l’entre­pri­se dans les 12 mois sui­vant son arrivée.

En effet, le départ d’un sala­rié dans l’an­née sui­vant son inté­gra­ti­on peut révé­ler plu­s­ieurs pro­blè­me lors du recru­tement et de l’intégration :

  • Une mau­vai­se éva­lua­ti­on des com­pé­ten­ces du candidats 
  • Une mau­vai­se lec­tu­re du pro­fil du can­di­dat et de son inté­gra­ti­on dans la cul­tu­re d’entreprise 
  • Une ina­dé­qua­ti­on au pos­te proposé
  • Un mau­vais Onboarding
  • Un mau­vais ali­gne­ment ent­re l’entre­pri­se et le candidat
  • Une mau­vai­se ambi­ance de travail

1. Le Coût Financier Direct

a. Processus de Recrutement avant l’engagement 

Le pro­ces­sus de recru­tement en Bel­gi­que est sou­vent coû­teux. Il comprend

  • Le coût des pla­te­for­me de recru­tement (Linkedin,Indeed,…) ou enco­re les agen­ces de recrutement
  • La réd­ac­tion et la dif­fu­si­on des annon­ces d’emploi
  • Le temps des effec­tifs en inter­ne pas­sé à trier les can­di­da­tures, les ent­re­ti­ens, ain­si que le temps et les res­sour­ces néces­saires pour véri­fier les réfé­ren­ces des candidats. 

Le coût moy­en d’un pro­ces­sus de recru­tement en Bel­gi­que varie ent­re 3 000 et 8 000 euros, en fon­c­tion de la com­ple­xi­té du pos­te et de la métho­de de recru­tement utilisée.

Lors­qu’un recru­tement s’a­vè­re être un échec, ces coûts doi­vent être con­sidé­rés com­me une per­te sèche, car l’entre­pri­se dev­ra répé­ter tout le pro­ces­sus pour trou­ver un nou­veau can­di­dat. De plus, les ent­re­pri­ses qui ont recours à des agen­ces de recru­tement ou à des chas­seurs de têtes peu­vent voir ces coûts enco­re aug­men­ter, car elles doi­vent sou­vent pay­er des hono­rai­res éle­vés, par­fois basés sur un pour­cen­ta­ge du salai­re annu­el du nou­vel employé.

b. Formation et de l’Intégration après l’engagement

Une fois qu’un employé est recru­té, l’entre­pri­se inves­tit dans sa for­ma­ti­on et son inté­gra­ti­on. En Bel­gi­que, les ent­re­pri­ses dépen­sent en moy­enne 4 500 euros par nou­vel employé pour sa for­ma­ti­on, son onboar­ding et son inté­gra­ti­on. Ces coûts inclu­ent les pro­gram­mes de for­ma­ti­on, le temps pas­sé par les col­lè­gues ou les super­vi­seurs pour for­mer le nou­veau venu, et les éven­tuels outils ou res­sour­ces néces­saires pour faci­li­ter son intégration.

Si le recru­tement est un échec et que l’em­ployé quit­te l’entre­pri­se peu de temps après son embau­che, ces coûts sont per­dus. Pire enco­re, il fau­dra inves­tir de nou­veau pour for­mer et inté­grer un rem­pla­çant, aug­men­tant ain­si le coût glo­bal pour l’entreprise.

c. Résolution de la Rupture de Contrat

En Bel­gi­que, les lois sur le tra­vail encad­rent stric­te­ment les cont­rats de tra­vail, et les rup­tures de cont­rat peu­vent ent­raî­ner des coûts importants pour les employ­eurs. Si l’entre­pri­se déci­de de romp­re son cont­rat, elle peut être con­fron­tée à des indem­ni­tés de licen­cie­ment, des frais juri­di­ques, ou des coûts liés à une média­ti­on. Le coût de ces indem­ni­tés varie selon le type de cont­rat, l’an­ci­en­ne­té de l’em­ployé, et la situa­ti­on spé­ci­fi­que du départ.

En Bel­gi­que, ces coûts peu­vent être par­ti­cu­liè­re­ment éle­vés en rai­son des pro­tec­tions for­tes dont béné­fi­ci­ent les employés. Le mon­tant des indem­ni­tés peut repré­sen­ter plu­s­ieurs mois de salai­re, en fon­c­tion des cir­con­s­tances du licen­cie­ment, ce qui peut rapi­de­ment s’ac­cu­mu­ler, sur­tout dans le cas de pos­tes à hau­te responsa­bi­li­té ou for­te­ment rémunérés.

Au-delà des indem­ni­tés, le préa­vis peut aus­si repré­sen­ter un coût de plu­s­ieurs mois de la salai­re avec une pro­duc­ti­vi­té plus faible. 

Le coût peut être esti­mé ent­re 3000 et 10 000 euros pour la rup­tu­re de cont­rat, indem­ni­té ou préa­vis et pécu­le de sortie. 

2. Le Coût Financier Indirect : Productivité

Ce coût n’est pas direc­te­ment quan­ti­fia­ble, il est varia­ble en fon­c­tion du temps des aut­res employés impliqués. 

a. La Perte de Productivité

Un mau­vais recru­tement peut ent­raî­ner une baisse de la pro­duc­ti­vi­té de l’é­qui­pe. Un employé incom­pé­tent ou inad­ap­té peut néces­si­ter un encad­re­ment inten­sif de la part de ses col­lè­gues ou de ses supé­ri­eurs, ce qui détourne ces der­niers de leurs pro­pres tâches. De plus, si l’em­ployé n’est pas per­for­mant, les pro­jets peu­vent être retar­dés, la qua­li­té du tra­vail peut dimi­n­uer, et l’entre­pri­se peut perd­re des oppor­tu­ni­tés d’affaires.

b. L’Impact sur l’Équipe

Un mau­vais recru­tement peut éga­le­ment affec­ter la dyna­mi­que d’é­qui­pe. Un employé mal inté­g­ré ou incom­pé­tent peut cré­er des ten­si­ons au sein de l’é­qui­pe, dimi­n­uer la moti­va­ti­on des aut­res employés, et aug­men­ter le stress au tra­vail. Ces fac­teurs peu­vent à leur tour ent­raî­ner une baisse de la col­la­bo­ra­ti­on, une aug­men­ta­ti­on de l’ab­sen­té­is­me, une démo­ti­va­ti­on, et même la per­te de talents clés qui choi­sis­sent de quit­ter l’entre­pri­se à cau­se de l’am­bi­ance de tra­vail dégradée.

La cul­tu­re d’entre­pri­se est un élé­ment important à prend­re en comp­te lors du recru­tement. Il suf­fit que le nou­vel employé ne soit pas adap­té à cet­te cul­tu­re pour cré­er un désé­qui­lib­re au sein des équipes.

3. Le Coût Financier Indirect : Le Coût Opportunité

Ce coût n’est pas direc­te­ment quan­ti­fia­ble, il est varia­ble en fon­c­tion de la posi­ti­on du nou­vel employé et de la réper­cus­sion de son travail. 

a. Perte d’Opportunités de Croissance

Un mau­vais recru­tement peut empê­cher une ent­re­pri­se de sai­sir des oppor­tu­ni­tés de crois­sance. Si un pos­te clé est occu­pé par une per­son­ne incom­pé­ten­te ou peu per­for­man­te, l’entre­pri­se peut rater des oppor­tu­ni­tés de con­clure des cont­rats, de déve­lo­p­per de nou­veaux pro­duits, ou d’a­mé­lio­rer ses pro­ces­sus inter­nes. Cela peut avoir un impact direct sur la crois­sance et la ren­ta­bi­li­té à long ter­me de l’entreprise.

b. L’Image de Marque et la Réputation

L’i­mage de mar­que d’u­ne ent­re­pri­se peut éga­le­ment souf­frir en cas de mau­vais recru­tement. Si un employé incom­pé­tent ou mal adap­té au pos­te est en cont­act direct avec les cli­ents ou les par­ten­aires com­mer­ciaux, cela peut nui­re à la répu­ta­ti­on de l’entre­pri­se. Les err­eurs, les retards ou les com­porte­ments inap­pro­priés peu­vent ent­raî­ner une per­te de con­fi­ance de la part des cli­ents et des par­ten­aires, ce qui peut à son tour affec­ter les ven­tes et les rela­ti­ons com­mer­cia­les à long terme.

De plus, le licen­cie­ment d’un nou­vel employé aug­men­te le taux de turn over d’une ent­re­pri­se, ce qui n’est pas bon pour l’image de la boi­te, que ce soit en inter­ne ou en externe.

4. Les Solutions pour Éviter les Mauvais Recrutements

a. Améliorer le Processus de Recrutement

Pour mini­mi­ser le ris­que de mau­vais recru­tement, il est essentiel d’a­mé­lio­rer le pro­ces­sus de recru­tement. Cela pas­se par

  • Une défi­ni­ti­on clai­re des beso­ins du poste
  • Une éva­lua­ti­on rigou­reu­se des com­pé­ten­ces des can­di­dats, et l’uti­li­sa­ti­on de métho­des de sélec­tion adap­tées. Les ent­re­pri­ses peu­vent béné­fi­ci­er de l’ex­per­ti­se d’a­gen­ces de recru­tement spé­cia­li­sées et/​ou de pla­te­for­mes de recru­tement plus spécialisées. 
  • Une uti­li­sa­ti­on de tests psy­cho­mé­tri­ques, d’éva­lua­tions de com­pé­ten­ces, et de simu­la­ti­ons de situa­tions pro­fes­si­on­nel­les peut éga­le­ment con­tri­buer à mieux éva­luer l’a­dé­qua­ti­on des can­di­dats au pos­te. Cebir off­re des solu­ti­ons fia­bles et com­plè­tes afin d’évaluer le can­di­dat. Deman­der une demo 
  • Une impli­ca­ti­on de plu­s­ieurs mem­bres de l’é­qui­pe dans le pro­ces­sus de sélec­tion peut per­mett­re d’a­voir une visi­on plus com­plè­te et de rédui­re le ris­que d’erreur.

b. Investir dans l’Intégration et la Formation Continue

L’in­té­gra­ti­on et la for­ma­ti­on con­ti­nue sont des élé­ments cru­ciaux pour assurer le suc­cès d’un recru­tement. Il ne suf­fit pas de recru­ter le bon can­di­dat ; il faut éga­le­ment l’ai­der à s’in­té­grer effi­ca­ce­ment et à déve­lo­p­per ses com­pé­ten­ces. Pour inté­gra­ti­on et un onboar­ding optimal : 

  • Cré­er l’emploi du temps du nou­vel employé pour ses pre­miè­res semaines 
  • Orga­nis­er des ren­con­tres avec les équipes
  • Pré­sen­ter en détail le fon­c­tion­ne­ment en interne
  • Pré­sen­ter en détail les acti­vi­tés de l’entreprise
  • Cré­er un emploi du temps struc­tu­ré de la for­ma­ti­on avec des objec­tifs fixés. 

Il est important d’évaluer et accom­pa­gner l’employé après son arri­vée et ce, durant tou­te son expé­ri­ence dans une ent­re­pri­se. Pour ce fai­re, nous off­rons aus­si des ser­vices qui per­met­tent de fai­re des tests psy­cho­mé­tri­ques en inter­ne, amé­lio­rer la ges­ti­on des équipes et fai­re de la réten­ti­on de talent. Deman­der une demo 

c. La Flexibilité du Contrat de Travail

Une aut­re appro­che pour mini­mi­ser les ris­ques liés aux mau­vais recru­tements est d’ad­op­ter des cont­rats de tra­vail plus fle­xi­bles. En Bel­gi­que, les cont­rats à durée déter­mi­née, les péri­odes d’es­sai, et les cont­rats intéri­ma­i­res peu­vent offrir aux ent­re­pri­ses une cer­taine fle­xi­bi­li­té pour tes­ter les com­pé­ten­ces et l’ad­ap­ta­bi­li­té d’un can­di­dat avant de s’en­ga­ger sur le long terme.

Ces cont­rats per­met­tent de limi­ter les coûts en cas de mau­vais recru­tement, car ils faci­li­tent la rup­tu­re du cont­rat si l’em­ployé ne cor­re­spond pas aux atten­tes. Tou­te­fois, il est important d’uti­li­ser ces cont­rats de maniè­re éthi­que et en con­for­mi­té avec la légis­la­ti­on bel­ge pour évi­ter des liti­ges et main­te­nir une bon­ne répu­ta­ti­on employeur.

5. Conclusion

Le coût d’un mau­vais recru­tement eng­lo­be non seu­le­ment des coûts finan­ciers directs, mais aus­si des coûts liés à la pro­duc­ti­vi­té, aux oppor­tu­ni­tés man­quées, à la répu­ta­ti­on, et au bien-être des employés. Pour rap­pel, une rup­tu­re de cont­rat durant les 12 pre­miers mois d’un employé au sein d’une ent­re­pri­se est con­sidé­rée com­me un mau­vais recrutement. 

Pour ce qui est du coût direct d’un mau­vais recru­tement, uni­quement dans le pro­ces­sus de recru­tement, nous retrouvons : 

  • Ent­re 3 000 et 8 000 euros pour le Pro­ces­sus de recru­tement en amont 
  • En moy­enne 4 500 euros pour la for­ma­ti­on, le onboar­ding et l’intégration 
  • Ent­re 3000 et 10 000 euros pour tous les frais liés à la rup­tu­re de contrat

Ce qui fait un mini­mum de 10 500 euros. Atten­ti­on, tous ces coûts sont dou­blés lors de la recher­che d’un nou­veau can­di­dat pour pal­li­er au mau­vais recrutement. 

Exemp­le d’un coût direct d’un mau­vais recrutement

Un employé avec un salai­re à hauteur de 3500 euros par mois (Le coût employ­eur men­suel est donc à envi­ron 4800 euros par mois). La rup­tu­re de cont­rat se fait après 12 mois. 

(480012) + ((3000 + 4500 + 3000)) = 57 600 + 10 500 = 68 100 euros

En con­clu­si­on, pour un employé ayant un salai­re de 3500 euros par mois et res­tant uni­quement 12 mois, le coût direct mini­mum sera de 68 100 euros. 

Pour mini­mi­ser ces coûts, il est essentiel pour les ent­re­pri­ses bel­ges d’in­ves­tir dans un pro­ces­sus de recru­tement rigou­reux, d’a­mé­lio­rer l’in­té­gra­ti­on des nou­veaux employés, et d’ad­op­ter des pra­ti­ques de ges­ti­on des res­sour­ces humain­es qui favo­ri­sent la réten­ti­on des talents et la satis­fac­tion au travail.

En con­clu­si­on, un mau­vais recru­tement peut avoir des con­sé­quen­ces finan­ciè­res et humain­es sur l’entre­pri­se. En pren­ant les mesu­res néces­saires pour évi­ter ces err­eurs, les ent­re­pri­ses peu­vent non seu­le­ment rédui­re leurs coûts, mais aus­si con­strui­re des équipes plus for­tes, plus moti­vées, et mieux équi­pées pour rele­ver les défis de l’avenir.

Eine Demo anfordern

Möch­ten Sie sehen, wie Cebir für Ihr Unter­neh­men funk­tio­nie­ren kann? Möch­ten Sie einen unse­rer Tests durch­füh­ren oder eine Demons­tra­ti­on unse­rer Cebir-Platt­form erhal­ten? Kon­tak­tie­ren Sie uns, wir freu­en uns auf ein Gespräch.

Kontaktieren Sie uns

Möch­ten Sie wei­te­re Infor­ma­tio­nen oder haben Sie eine Fra­ge an uns? Neh­men Sie Kon­takt mit uns auf, und ein Exper­ten­team wird Ihnen ger­ne weiterhelfen.