Blog article 1
Retour

Qu’est-ce que la psychométrie ?

Une introduction aux tests psychométriques. 

-
11/09/2024

Le monde du recru­te­ment évo­lue rapi­de­ment en réponse à plu­sieurs fac­teurs, notam­ment la trans­for­ma­tion numé­rique et les chan­ge­ments des attentes des employés. Ces ten­dances influencent la manière dont les entre­prises recherchent et sélec­tionnent leurs nou­veaux talents, ren­dant cer­tains outils, comme les tests psy­cho­mé­triques, de plus en plus pré­cieux. Chez Cebir, nous vous pro­po­sons une pla­te­forme de tes­ting afin de déter­mi­ner au mieux si les connais­sances, les apti­tudes et la per­son­na­li­té des can­di­dats cor­res­pondent à 100% à ce que vous recherchez !

Qu’est-ce qu’un test psychométrique ? 

Chez Cebir, nous nous sommes ren­dus compte de l’importance de ces soft skills et de pou­voir décou­vrir rapi­de­ment l’entièreté du poten­tiel d’un can­di­dat. C’est pour cette rai­son qu’avec notre équipe de cher­cheurs et de psy­cho­logues experts, nous avons déve­lop­pé plus d’une cen­taine de tests afin d’évaluer vos can­di­dats de la manière la plus objec­tive possible. 

Découvrez nos tests psychométriques

Quelle est la définition d’une Soft Skill ? 

L’émergence des soft skills consti­tue elle aus­si une nou­velle ten­dance sur le mar­ché de l’emploi et du recru­te­ment. Les soft skills, se sont la com­mu­ni­ca­tion, l’intelligence émo­tion­nelle, ou encore la résis­tance au stress ou l’adaptabilité. Elles repré­sentent des atouts cru­ciaux dans des envi­ron­ne­ments de tra­vail dyna­miques et collaboratifs.

Quels sont les autres tendances sur le marché de l’emploi ?

La diver­si­té et l’inclusion sont éga­le­ment au cœur des pré­oc­cu­pa­tions des socié­tés, ce qui a mené à une révi­sion des pro­ces­sus de recru­te­ment pour évi­ter à tout prix les biais et s’assurer que tous les can­di­dats soient trai­tés de manière équi­va­lente et équitable. 

L’émergence de l’IA, intel­li­gence arti­fi­cielle, dans le monde du recru­te­ment a éga­le­ment chan­gé la donne : ana­lyse des CV, fil­trage de can­di­da­tures, entre­tiens vir­tuels par­fois. Les pro­ces­sus en deviennent plus rapides et plus effi­caces, mais ne per­dons pas de vue que l’expérience du can­di­dat est elle aus­si aujourd’hui au centre des pré­oc­cu­pa­tions. Les entre­prises sont dési­reuses d’offrir une expé­rience posi­tive et effi­cace afin de démon­trer une bonne image employeur et per­mettre d’attirer des talents de qualité. 

Face à ces ten­dances, les tests psy­cho­mé­triques prennent donc une place cen­trale dans les pro­ces­sus de recru­te­ment actuels.

Pourquoi les tests psychométriques sont-ils importants ?

Pour abor­der ces aspects com­plexes avec un maxi­mum d’objectivité et d’exactitude scien­ti­fique, les tests psy­cho­mé­triques ont fait leur appa­ri­tion dans le monde du recru­te­ment et de la sélec­tion, entre-autres, et ce sont avé­rés des outils incon­tour­nables. Voi­ci pourquoi : 

  1. Éva­lua­tion des soft skills : Les tests psy­cho­mé­triques per­mettent de mesu­rer des traits de per­son­na­li­té, des apti­tudes cog­ni­tives, et d’autres soft skills dif­fi­ciles à éva­luer lors d’un entre­tien clas­sique. Cela aide les recru­teurs à com­prendre com­ment un can­di­dat pour­rait se com­por­ter dans divers scé­na­rios professionnels. 
  2. Objec­ti­vi­té : En éli­mi­nant une par­tie du juge­ment sub­jec­tif sou­vent pré­sent dans les entre­tiens, les tests psy­cho­mé­triques offrent une éva­lua­tion plus objec­tive des can­di­dats. Cela contri­bue à réduire les biais dans le pro­ces­sus de recru­te­ment et à pro­mou­voir la diversité. 
  3. Meilleure adé­qua­tion des rôles : Ces tests per­mettent de mieux ali­gner les com­pé­tences, la per­son­na­li­té et les valeurs des can­di­dats avec les exi­gences spé­ci­fiques du poste et la culture d’en­tre­prise. Cela aug­mente les chances d’une inté­gra­tion réus­sie et réduit le taux de rota­tion du personnel. 
  4. Gain de temps et d’ef­fi­ca­ci­té : Inté­grer des tests psy­cho­mé­triques au pro­ces­sus de recru­te­ment per­met de fil­trer plus rapi­de­ment les can­di­dats, en iden­ti­fiant ceux qui cor­res­pondent le mieux au pro­fil recher­ché dès les pre­mières étapes. Grâce aux tests Cebir, vous pou­vez éco­no­mi­ser jusqu’à 25% de votre temps. 
  5. Pré­dic­tion de la per­for­mance : En iden­ti­fiant des traits tels que la rési­lience, la moti­va­tion, et la capa­ci­té à résoudre des pro­blèmes, les tests psy­cho­mé­triques peuvent aider à pré­dire la per­for­mance future des can­di­dats dans des rôles spécifiques. 
  6. Réduc­tion des coûts liés à un mau­vais recru­te­ment : l’utilisation de tests psy­cho­mé­triques vous per­met d’évaluer au maxi­mum les dif­fé­rents aspects de la per­son­na­li­té d’un can­di­dat, sa capa­ci­té à s’intégrer à une équipe, son lea­der­ship, ses moti­va­tions,… Grâce à cet aper­çu, vous rédui­sez votre vos coûts ain­si que votre turnover. 


En résu­mé, dans un mar­ché du recru­te­ment en pleine muta­tion, les tests psy­cho­mé­triques se révèlent être des outils essen­tiels pour éva­luer les com­pé­tences et la com­pa­ti­bi­li­té des can­di­dats de manière plus pré­cise et équi­table. Ils per­mettent non seule­ment de mieux répondre aux exi­gences actuelles des entre­prises, mais aus­si de se pré­pa­rer aux défis futurs. 

Vous dési­rez en savoir plus sur le fonc­tion­ne­ment des tests Cebir et de notre plateforme ?

Demandez votre démonstration
Demandez une démonstration

Vous vou­lez voir ce que Cebir pour­rait appor­ter à votre orga­ni­sa­tion ? Vous sou­hai­tez essayer l’un de nos tests ou obte­nir une démons­tra­tion de notre pla­te­forme Cebir ? N’hé­si­tez pas à nous contac­ter, nous serons ravis d’en discuter.

Contactez-nous

Vous sou­hai­tez obte­nir plus d’in­for­ma­tions, vous avez une ques­tion à nous poser, nos équipes d’experts se tiennent à votre dis­po­si­tion afin d’y répondre.