Nos tests et nos outils sont toujours basés sur la recherche scientifique. Nous gardons le pouls en adoptant une approche fondée sur les preuves. À cette fin, nous disposons de notre propre groupe de recherche qui, sur la base d’analyses scientifiques, émet des jugements professionnels sur la qualité des tests, fournit des conseils sur la mesure des compétences pertinentes pour l’emploi ou mène des études sur des questions de recherche spécifiques pour les clients. Dans leurs actions, ils appliquent le modèle CEBMa (Center for Evidence-Based Management) dans la pratique :
Figure. Modèle CEBMa, décisions basées sur quatre sources.
- Les idées et les informations que nous fournissons reposent sur des années d’expertise et d’expérience. Ce faisant, le département de recherche conclut également des partenariats structurels avec des universités, des écoles supérieures et d’autres institutions de recherche. Ces collaborations portent sur de nombreux sujets tels que l’intégration de nouveaux tests d’intelligence (comme le COVAT‑3), l’évaluation de la qualité de la langue, l’accessibilité de la plate-forme de test. Nous proposons également certains de nos tests à l’évaluation du Commissie Testaangelegenheden Nederland (COTAN) et sommes en train de mettre en place un équivalent belge de ce comité d’évaluation indépendant.
- En outre, nous prenons activement en compte les valeurs et les intérêts de nos parties prenantes, nos clients. Nous nous efforçons de communiquer ouvertement et honnêtement sur nos recherches, par exemple en publiant librement les manuels de test et les statistiques de distribution de ces tests sur la plateforme de test. En outre, nous sommes un interlocuteur fiable lorsque les clients ont des questions ou des besoins importants et nous formulons des conseils concrets sur mesure.
- Pour ce faire, nous avons besoin de données authentiques. Nous les obtenons grâce à notre base de données de recherche qui contient les résultats anonymes de nos clients. Nous nous engageons également directement avec nos clients à développer des études de validité concrètes ou à répondre à des questions de recherche concrètes, telles que Est-il possible de calculer des normes spécifiques à un emploi particulier ? De quelle manière pouvons-nous lier les traits de personnalité à l’embauche à la probabilité d’abandon ou de rotation après l’embauche ? Quelle est la distribution des scores des candidats de mon entreprise sur la batterie de tests utilisée ?
- Enfin, nous basons toujours nos travaux de recherche sur la littérature scientifique et sur les résultats de nos propres recherches empiriques. Nos chercheurs sont au fait des derniers développements théoriques et techniques dans le domaine du travail et de l’organisation. Nous communiquons aussi régulièrement sur nos recherches lors de conférences scientifiques en Belgique et à l’étranger. Lors de ces conférences, nous ne nous concentrons pas seulement sur l’information et l’apprentissage de l’état de l’art dans le monde scientifique, mais nous cherchons aussi activement à obtenir un retour d’information sur notre propre fonctionnement et nos instruments de test. Notre participation quasi annuelle au congrès de la Belgian Association for Psychological Sciences (BAPS) en est un exemple. En 2022, nous avons présenté ces trois projets au congrès de la BAPS :
Notre psychologue de recherche a discuté de l’utilisation des tests d’intelligence adaptative dans le cadre du recrutement et de la sélection. Ce test est passé à domicile par les candidats d’une grande organisation gouvernementale aux Pays-Bas et se compose de trois parties : Modèles de lettres, Relations entre les mots et Modèles de nombres. Les recherches indiquent que le test a une bonne fiabilité et une bonne validité. Plusieurs précautions ont également été prises dans le test afin d’éviter les fraudes de la part des candidats (lorsqu’ils passent le test à domicile).
Sophie, psychologue de recherche, a expliqué le développement du COVAT Space OL, un test sur le traitement de l’information visuelle. Ce test a été développé en collaboration avec le Centre de Psychodiagnostic (PDC) de Thomas More. Le test se compose de deux parties : Visualisation (partie pliage de boîtes) et Rotation rapide (partie figures torsadées). Il s’agit d’un test de raisonnement qui peut être utilisé pour des tests à domicile dans le cadre d’une procédure de sélection.
Evalyne, psychologue de recherche, a parlé du processus de développement d’une nouvelle tâche de jugement situationnel (Situational Judgment Task – SJT) spécifiquement destinée à une grande organisation gouvernementale belge. Dans ce SJT, les concepts de “personnalité proactive” et de “sens de l’initiative personnelle” sont mesurés afin de mieux estimer l’employabilité d’une personne. Pour ce faire, notre département de recherche s’est entretenu avec un grand nombre d’experts au sein même de l’organisation et a mené une étude de validité approfondie sur un échantillon de plus de 300 candidats issus du groupe cible du test.