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Cool, un test de sélection qui se déroule comme un jeu !? 

Les jeux dans les tests peuvent-ils améliorer le processus de sélection ? 

Eva­lyne Thauvoye
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31/05/2023
Blogpost Cool

Tra­vailler pour un nou­vel emploi tout en jouant : un rêve pour beau­coup de pas­sion­nés de jeux ou une réa­li­té (future) ? La mise en œuvre d’élé­ments de concep­tion de jeux, éga­le­ment connue sous le nom de gami­fi­ca­tion”, est un sujet brû­lant dans le sec­teur des res­sources humaines depuis quelques années. La gami­fi­ca­tion peut contri­buer à rendre le pro­ces­sus de can­di­da­ture plus agréable et plus attrayant. Cebir accorde éga­le­ment de plus en plus d’at­ten­tion à la réser­va­tion des can­di­dats, en recher­chant un bon équi­libre entre l’at­trac­ti­vi­té (des tests sur) notre pla­te­forme de test et la garan­tie d’une offre de haute qualité.

Qu’est-ce que la gamification” ?

La gami­fi­ca­tion est l’u­ti­li­sa­tion d’élé­ments et de prin­cipes de jeu lors d’un test de rai­son­ne­ment ou de per­son­na­li­té, par exemple. Pen­sez par exemple à la concep­tion gra­phique (images, cou­leurs, recon­nais­sance, méthodes de réponse…), à l’in­te­rac­ti­vi­té (le can­di­dat effec­tue des actions dans le test pour atteindre une réponse), aux indi­ca­teurs de pro­gres­sion (indi­ca­tion de temps, niveaux…), au feed­back (par élé­ment ou sec­tion de test) et à la contex­tua­li­sa­tion (four­nir une his­toire sous-jacente au test/​à l’ou­til d’application). 

La gami­fi­ca­tion offre des options inté­res­santes pour le déve­lop­pe­ment de tests, mais nous devons res­ter conscients des pièges. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la gamification dans le cadre de la sélection du personnel ? 

La valeur ajou­tée de la gami­fi­ca­tion dans la sélec­tion du per­son­nel fait l’ob­jet de nom­breux débats. La lit­té­ra­ture scien­ti­fique pré­sente de nom­breux avan­tages et inconvénients.

Avantages de la gamification

Est plus agréable à faire

Four­nit des occa­sions de détour­ner l’at­ten­tion du can­di­dat de l’ob­jec­tif réel de la mesure

Favo­rise la motivation

Peut réduire l’an­xié­té et le stress en détour­nant l’at­ten­tion des can­di­dats des fac­teurs de stress

Mesure le com­por­te­ment plus direc­te­ment que l’auto-évaluation

Crée un plus grand sens de la réa­li­té en repro­dui­sant de manière plus réa­liste le cadre de travail

Inconvénients de la gamification

Pro­voque des bruits sur l’in­ter­pré­ta­tion de la mesure du test (bat­te­rie) ou même des erreurs systématiques

Peut avoir des effets néga­tifs chez cer­tains can­di­dats (ori­gine cultu­relle, âge…)

Néces­site des com­pé­tences sup­plé­men­taires ; l’ex­pé­rience des jeux ou de la tech­no­lo­gie numé­rique joue un rôle

Peut accroître l’anxiété/​le stress lorsque les can­di­dats consi­dèrent les élé­ments du jeu comme injustes

La gami­fi­ca­tion offre donc des options inté­res­santes pour le déve­lop­pe­ment de tests, mais nous devons res­ter conscients des pièges. Les avan­tages et les incon­vé­nients sont en fait tous basés sur deux dimen­sions (1) l’ex­pé­rience du can­di­dat et (2) la qua­li­té du test. La ques­tion de savoir si la pré­sence d’élé­ments de jeu amé­liore ou limite l’ex­pé­rience du can­di­dat et la qua­li­té du test est donc for­te­ment liée à la simi­li­tude entre les élé­ments de jeu choi­sis, l’ob­jec­tif de mesure du (de la) test(s) et le groupe cible choi­si. Il est donc impor­tant d’ac­cor­der suf­fi­sam­ment d’at­ten­tion à cet aspect au cours du pro­ces­sus de déve­lop­pe­ment. La ques­tion cen­trale que nous nous posons tou­jours dans ce pro­ces­sus est la sui­vante : Que vou­lons-nous atteindre avec cet élé­ment de jeu dans ce test spé­ci­fique ?” ou encore, Que vou­lons-nous mesu­rer exac­te­ment avec ce test et quels sont les élé­ments de jeu qui répondent à cet objectif ?”

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