La gamification offre des options intéressantes pour le développement de tests, mais nous devons rester conscients des pièges.
Travailler pour un nouvel emploi tout en jouant : un rêve pour beaucoup de passionnés de jeux ou une réalité (future) ? La mise en œuvre d’éléments de conception de jeux, également connue sous le nom de “gamification”, est un sujet brûlant dans le secteur des ressources humaines depuis quelques années. La gamification peut contribuer à rendre le processus de candidature plus agréable et plus attrayant. Cebir accorde également de plus en plus d’attention à la réservation des candidats, en recherchant un bon équilibre entre l’attractivité (des tests sur) notre plateforme de test et la garantie d’une offre de haute qualité.
Qu’est-ce que la “gamification” ?
La gamification est l’utilisation d’éléments et de principes de jeu lors d’un test de raisonnement ou de personnalité, par exemple. Pensez par exemple à la conception graphique (images, couleurs, reconnaissance, méthodes de réponse…), à l’interactivité (le candidat effectue des actions dans le test pour atteindre une réponse), aux indicateurs de progression (indication de temps, niveaux…), au feedback (par élément ou section de test) et à la contextualisation (fournir une histoire sous-jacente au test/à l’outil d’application).
Quels sont les avantages et les inconvénients de la gamification dans le cadre de la sélection du personnel ?
La valeur ajoutée de la gamification dans la sélection du personnel fait l’objet de nombreux débats. La littérature scientifique présente de nombreux avantages et inconvénients.
Avantages de la gamification | Inconvénients de la gamification |
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Est plus agréable à faire | Provoque des bruits sur l’interprétation de la mesure du test (batterie) ou même des erreurs systématiques |
Fournit des occasions de détourner l’attention du candidat de l’objectif réel de la mesure | Peut avoir des effets négatifs chez certains candidats (origine culturelle, âge…) |
Favorise la motivation | Nécessite des compétences supplémentaires ; l’expérience des jeux ou de la technologie numérique joue un rôle |
Peut réduire l’anxiété et le stress en détournant l’attention des candidats des facteurs de stress | Peut accroître l’anxiété/le stress lorsque les candidats considèrent les éléments du jeu comme injustes |
Mesure le comportement plus directement que l’auto-évaluation | |
Crée un plus grand sens de la réalité en reproduisant de manière plus réaliste le cadre de travail |
Avantages de la gamification
Est plus agréable à faire
Fournit des occasions de détourner l’attention du candidat de l’objectif réel de la mesure
Favorise la motivation
Peut réduire l’anxiété et le stress en détournant l’attention des candidats des facteurs de stress
Mesure le comportement plus directement que l’auto-évaluation
Crée un plus grand sens de la réalité en reproduisant de manière plus réaliste le cadre de travail
Inconvénients de la gamification
Provoque des bruits sur l’interprétation de la mesure du test (batterie) ou même des erreurs systématiques
Peut avoir des effets négatifs chez certains candidats (origine culturelle, âge…)
Nécessite des compétences supplémentaires ; l’expérience des jeux ou de la technologie numérique joue un rôle
Peut accroître l’anxiété/le stress lorsque les candidats considèrent les éléments du jeu comme injustes
La gamification offre donc des options intéressantes pour le développement de tests, mais nous devons rester conscients des pièges. Les avantages et les inconvénients sont en fait tous basés sur deux dimensions (1) l’expérience du candidat et (2) la qualité du test. La question de savoir si la présence d’éléments de jeu améliore ou limite l’expérience du candidat et la qualité du test est donc fortement liée à la similitude entre les éléments de jeu choisis, l’objectif de mesure du (de la) test(s) et le groupe cible choisi. Il est donc important d’accorder suffisamment d’attention à cet aspect au cours du processus de développement. La question centrale que nous nous posons toujours dans ce processus est la suivante : “Que voulons-nous atteindre avec cet élément de jeu dans ce test spécifique ?” ou encore, “Que voulons-nous mesurer exactement avec ce test et quels sont les éléments de jeu qui répondent à cet objectif ?”