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Tout le monde a‑t-il les mêmes chances lors de la sélection ? 

Conseils sur l’accessibilité des tests en ligne pour les personnes handicapées 

Arnaud de Beer de Laer
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12/06/2023

Pos­tu­ler à un emploi est un tra­vail en soi, entend-on par­fois dire. Lorsque vous devez pas­ser des tests de sélec­tion, c’est encore plus dif­fi­cile si vous avez un han­di­cap. Pie­ter, par exemple, doit pas­ser des tests de sélec­tion numé­riques sans avoir beau­coup d’ex­pé­rience avec l’or­di­na­teur. Sou­fian, qui est dal­to­nien, doit sou­dain clas­ser toutes sortes de choses en fonc­tion de leur cou­leur lors d’un test de rai­son­ne­ment. Didier, qui souffre de troubles de l’at­ten­tion, doit se concen­trer sur un test de sélec­tion dans une salle d’exa­men bondée.…

Qu’est-ce qu’un test accessible” ?

Lors de l’é­la­bo­ra­tion de nos tests, nous gar­dons autant que pos­sible à l’es­prit le public cible. Nous tenons compte de l’u­ti­li­sa­tion de la langue (com­ment faire en sorte que les ins­truc­tions et les devoirs soient com­pré­hen­sibles ?), de la sim­pli­ci­té (la méthode de réponse et le for­mat du test sont-ils intui­tifs ?) et de la per­ti­nence (les com­pé­tences du test cor­res­pondent-elles aux com­pé­tences de l’em­ploi pour lequel le can­di­dat pos­tule ?) Ce fai­sant, nous offrons éga­le­ment aux can­di­dats la pos­si­bi­li­té de s’exer­cer, par le biais de courts tests de démons­tra­tion. De cette manière, les can­di­dats s’ha­bi­tuent déjà aux ques­tions et à l’en­vi­ron­ne­ment du test, ce qui leur donne un plus grand sen­ti­ment de contrôle sur leur propre per­for­mance. Ce der­nier point est impor­tant, par exemple, pour les per­sonnes issues de l’im­mi­gra­tion qui sont sou­vent moins habi­tuées à la manière occi­den­tale de tester.

Qu’est-ce qu’une plateforme de test accessible” ?

Sur la plate-forme de test, nous indi­quons clai­re­ment ce que nous atten­dons des can­di­dats. Nous indi­quons que les can­di­dats doivent être bien repo­sés et en forme pour les tests et qu’ils doivent pas­ser les tests dans un envi­ron­ne­ment calme (sans beau­coup de bruits dis­trayants, de per­sonnes, de lumières vacillantes…). Les per­sonnes sont plus que leur diag­nos­tic et peuvent appor­ter une valeur ajou­tée abso­lue au fonc­tion­ne­ment d’une entreprise. 

Les per­sonnes sont plus que leur diag­nos­tic et peuvent appor­ter une valeur ajou­tée abso­lue au fonc­tion­ne­ment d’une entreprise. 

En outre, lors de la mise en place d’un test, vous pou­vez éga­le­ment réflé­chir à la struc­ture et au dérou­le­ment qui conviennent le mieux au groupe cible, par exemple en adap­tant la bat­te­rie de tests à la fonc­tion tes­tée. Pour les mal­voyants, vous pou­vez éga­le­ment recom­man­der aux can­di­dats d’u­ti­li­ser la fonc­tion zoom (agran­dis­se­ment du texte) sur l’é­cran, et leur deman­der d’u­ti­li­ser le cla­vier plu­tôt que la sou­ris pour répondre. Vous pou­vez éga­le­ment pré­voir des pauses sup­plé­men­taires pen­dant le test ou pro­lon­ger la durée du test pour cer­tains can­di­dats. En tant que consul­tant, vous pou­vez tou­jours comp­ter sur l’as­sis­tance et les conseils pro­fes­sion­nels du Cebir help desk, faci­le­ment acces­sible et com­po­sé de psy­cho­logues et de tech­ni­ciens qualifiés.

Mais … un candidat n’est pas l’autre, n’est-ce pas ?

C’est vrai, chaque per­sonne est dif­fé­rente. C’est pour­quoi nous ne nous conten­tons pas d’exa­mi­ner les pro­cé­dures stan­dard ou les solu­tions de groupe, mais nous recher­chons des solu­tions per­son­na­li­sées. Ain­si, nous pro­po­sons des ajus­te­ments et/​ou des conseils concrets, adap­tés aux besoins du can­di­dat. Dans la note ci-des­sous, nous abor­dons la ques­tion des pro­blèmes visuels, de la dyslexie/​dyscalculie, des troubles de l’at­ten­tion, des troubles du spectre autis­tique et de la défi­cience audi­tive, entre autres. Après tout, il s’a­git de per­sonnes qui sont bien plus que leur diag­nos­tic et qui peuvent appor­ter une valeur ajou­tée abso­lue au fonc­tion­ne­ment de votre entre­prise. Il est donc néces­saire de leur don­ner une chance équi­table de le prouver.

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