Aperçu des tests

Qu’est-ce qui motive quelqu’un à aller travailler ? 

Un mar­ché du tra­vail flexible et tour­né vers l’a­ve­nir ne tient pas seule­ment compte de ce qu’une per­sonne peut déjà faire, mais aus­si de ce qu’elle veut ou sou­haite réa­li­ser. 
 
Tant pour la sélec­tion ini­tiale que pour l’o­rien­ta­tion pro­fes­sion­nelle, il est inté­res­sant de connaître les moti­va­tions d’une per­sonne. Les ques­tion­naires de moti­va­tion éva­luent les moti­va­tions et l’am­bi­tion pro­fes­sion­nelles, la volon­té d’in­ves­tis­se­ment et l’in­té­gri­té. L’as­pect de l’in­té­gri­té, en par­ti­cu­lier, semble avoir une bonne valeur pré­dic­tive pour les per­for­mances au tra­vail. Il existe éga­le­ment des ques­tion­naires sur des sujets plus spé­ci­fiques tels que le choix de car­rière et le risque de burn-out.

Motivation & choix de carrière 

(11) tests disponibles
10 minutes
NL / FR / EN
500
3 mesures principales, 2 mesures secondaires
L’ECT mesure l’em­ploya­bi­li­té au tra­vail : un employé se donne-t-il les moyens de s’at­ta­quer acti­ve­ment aux pro­blèmes et aux défis qui se pré­sentent sur son lieu de tra­vail ? Il s’a­git notam­ment de déter­mi­ner le degré de proac­ti­vi­té d’une per­sonne (sens de l’i­ni­tia­tive), son orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle et son impul­si­vi­té (oser prendre des déci­sions et des risques plu­tôt que d’a­dop­ter une atti­tude atten­tiste).
Le ques­tion­naire peut être uti­li­sé pour car­to­gra­phier la per­cep­tion actuelle du tra­vail par les employés (par exemple pour enca­drer dif­fé­rents dépar­te­ments) ou pour sélec­tion­ner le personnel.
4 minutes
NL / FR / EN
300
2 mesures principales, 6 mesures secondaires
Le BAT est un ques­tion­naire uti­li­sé pour étu­dier le risque d’é­pui­se­ment pro­fes­sion­nel chez les employés. Le ques­tion­naire a été déve­lop­pé en 2019 par Schau­fe­li, De Witte et Desart de la KU Leu­ven. Quatre symp­tômes prin­ci­paux du bur­nout sont cou­verts : l’é­pui­se­ment, la dis­tan­cia­tion men­tale, la dys­ré­gu­la­tion cog­ni­tive et la dys­ré­gu­la­tion émo­tion­nelle. Des symp­tômes secon­daires peuvent éga­le­ment être détec­tés : plaintes psy­cho­lo­giques et psy­cho­so­ma­tiques.
Le BAT n’est pas conçu pour poser un diag­nos­tic, mais pour gui­der les tra­vailleurs tout au long de leur carrière.
12 minutes
NL / FR / EN / DE
mesures principales ≥ 0,8
2200
4 mesures principales, 7 mesures secondaires
FUTUR­FIT exa­mine ce qu’un sala­rié sou­haite réa­li­ser au tra­vail. Il se concentre sur quatre aspects : quelle est la place du tra­vail dans la vie des can­di­dats (impor­tance de la car­rière) ; com­ment les can­di­dats se situent-ils dans la vie (image de soi posi­tive) ; les can­di­dats pré­fèrent-ils tra­vailler en équipe ou seuls ? (image posi­tive de soi) ; les can­di­dats pré­fèrent-ils tra­vailler en équipe ou seuls ? et enfin, dans quelle mesure les can­di­dats sont-ils prêts à s’in­ves­tir dans le tra­vail ?
Le ques­tion­naire est conçu pour iden­ti­fier la per­cep­tion actuelle du tra­vail par­mi les employés, en vue d’un coa­ching, par exemple, ou d’une sélec­tion du personnel.
11 minutes
NL / FR / EN / DE
mesures principales ≥ 0,8
91200
2 mesures principales, 7 mesures secondaires
Le VAMOT (ques­tion­naire sur la moti­va­tion au tra­vail) mesure la moti­va­tion des sala­riés dans leur emploi actuel en iden­ti­fiant leur équi­libre émo­tion­nel et leur moti­va­tion au tra­vail. L’ équi­libre émo­tion­nel” fait réfé­rence à la satis­fac­tion de base (confiance en l’a­ve­nir, sen­ti­ment d’être bien dans sa peau), au sen­ti­ment de contrôle sur le tra­vail, à l’éner­gie suf­fi­sante pour effec­tuer le tra­vail et à la résis­tance au stress. La moti­va­tion au tra­vail” fait réfé­rence à la place cen­trale qu’oc­cupe le tra­vail dans la vie des can­di­dats. Plus pré­ci­sé­ment, il s’a­git de l’am­bi­tion, de la qua­li­té du tra­vail (les can­di­dats consacrent-ils suf­fi­sam­ment de temps au tra­vail et à la pla­ni­fi­ca­tion ?) et de l’en­ga­ge­ment au tra­vail (dans quelle mesure les can­di­dats veulent-ils s’in­ves­tir dans leur travail ?) 
13 minutes
NL / FR / EN / DE / TR
mesure principale ≥ 0,6-0,9
38700
5 mesures principales
Ce ques­tion­naire per­met d’é­va­luer l’at­ti­tude des can­di­dats face au tra­vail actif : dans quelle mesure se pré­oc­cupent-ils de la qua­li­té de leur tra­vail ? Sont-ils prêts à suivre des for­ma­tions sup­plé­men­taires ? Dans quelle mesure sont-ils prêts à s’a­dap­ter à leur envi­ron­ne­ment de tra­vail ? Sou­haitent-ils tra­vailler dans un sys­tème de tra­vail pos­té ?

Pour cer­taines affir­ma­tions, les can­di­dats doivent indi­quer dans quelle mesure ils sont d’ac­cord dans chaque cas ; pour d’autres, ils doivent indi­quer dans quelle mesure ils peuvent répondre à cer­taines exi­gences ou choi­sir par­mi une série de réponses pos­sibles à une situa­tion.

MOTIF est conçu pour éva­luer l’at­ti­tude au tra­vail dans un large éven­tail d’em­plois, en par­ti­cu­lier dans les sec­teurs où le tra­vail est effec­tué en équipes (maga­si­niers, tech­ni­ciens, opé­ra­teurs, spé­cia­listes de l’in­for­ma­tique, agents de centres d’appel).
7 minutes
NL / FR / EN / DE / PL / PT / RO / AR
mesure principale ≥ 0,8
30300
1 mesure principale, 3 mesures secondaires
Le test des per­sonnes dévouées est axé sur le dévoue­ment. Il s’a­git de l’en­ga­ge­ment pro­fes­sion­nel (le tra­vail occupe-t-il une place cen­trale dans la vie des can­di­dats ?), de l’am­bi­tion (les can­di­dats accordent-ils une grande impor­tance à la construc­tion d’une car­rière ?) et de la réac­tion aux vio­la­tions des normes (les can­di­dats s’a­dressent-ils à leurs col­lègues en cas d’er­reur ?).
Le PDT est conçu pour déter­mi­ner l’im­por­tance que les employés accordent à leur tra­vail et jus­qu’où ils veulent aller dans la construc­tion de leur car­rière. Il existe une norme géné­rale et une norme pour les cadres. Le ques­tion­naire est uti­li­sé pour toute une série d’em­plois : employés admi­nis­tra­tifs, cadres, comp­tables, coor­di­na­teurs, ouvriers de pro­duc­tion, ven­deurs et agents de sécurité.
16 minutes
NL / FR / EN / DE
mesure principale ≥ 0,9
86300
1 mesure principale, 4 mesures secondaires
Le test d’in­té­gri­té per­son­nelle éva­lue le com­por­te­ment pro­fes­sion­nel construc­tif, qui est un bon indi­ca­teur de l’en­ga­ge­ment d’une per­sonne sur le lieu de tra­vail. Le ques­tion­naire mesure l’in­té­gri­té (com­por­te­ment orien­té vers les normes, res­pon­sable, ponc­tuel), l’o­rien­ta­tion orga­ni­sa­tion­nelle (inves­tis­se­ment après les heures de tra­vail dans des acti­vi­tés béné­fiques pour le tra­vail), la col­lé­gia­li­té et la réac­tion aux vio­la­tions des normes. 
18 minutes
NL / FR / DE
mesures principales ≥ 0,8
1900
6 mesures principales
DRION (Drive and Inter­est for On-site wor­king) mesure un large éven­tail d’as­pects moti­va­tion­nels : dévoue­ment, per­sis­tance, flexi­bi­li­té, fia­bi­li­té, patience, viva­ci­té et intérêt. 
20 minutes
NL / FR
1800
4 mesures principales
Le CFIT indique l’im­por­tance qu’une per­sonne attache aux aspects sui­vants de son tra­vail : prendre des risques, suivre des règles, obte­nir des résul­tats ou éta­blir des contacts humains. Ici, orien­té vers les règles” et orien­té vers le risque” forment un axe des extrêmes (plus le score est éle­vé pour orien­té vers les règles”, moins la per­sonne est encline à prendre des risques), tout comme orien­té vers les résul­tats” et orien­té vers les rela­tions” forment un axe. 
6 minutes
NL / FR / EN / DE / ES / PL / TR / PT / RO / AR
mesures principales ≥ 0,8
292700
5 mesures principales, > 15 mesures secondaires
Le test LIS­MO mesure cinq types de conduc­teurs pro­fes­sion­nels : Valeurs de lea­der­ship, Valeurs indi­vi­duelles, Valeurs sociales, Valeurs maté­rielles et Valeurs de déve­lop­pe­ment. LIS­MO indique les valeurs qu’une per­sonne consi­dère comme impor­tantes dans le cadre d’un emploi. 
10 minutes
NL / FR / EN / DE
mesures principales ≥ 0,7
16900
6 mesures principales
Le CHOIX indique le type d’oc­cu­pa­tion qu’une per­sonne trouve inté­res­sant : pra­tique-tech­nique, scien­ti­fique, créa­tif, social, entre­pre­neu­rial et/​ou structurant. 
Demandez une démonstration

Vous vou­lez voir ce que Cebir pour­rait appor­ter à votre orga­ni­sa­tion ? Vous sou­hai­tez essayer l’un de nos tests ou obte­nir une démons­tra­tion de notre pla­te­forme Cebir ? N’hé­si­tez pas à nous contac­ter, nous serons ravis d’en discuter.

Contactez-nous

Vous sou­hai­tez obte­nir plus d’in­for­ma­tions, vous avez une ques­tion à nous poser, nos équipes d’experts se tiennent à votre dis­po­si­tion afin d’y répondre.