Aperçu des tests

L’exactitude et le rythme de travail : deux concepts clés pour des collaborateurs performants

Les tests d’aptitudes cog­ni­tives sont indis­pen­sables pour les fonc­tions qui requièrent de bonnes apti­tudes d’identification. Ils per­mettent d’é­va­luer les capa­ci­tés des can­di­dats à réa­li­ser cer­taines tâches et à réagir à dif­fé­rentes situa­tions. Ces tests donnent une indi­ca­tion sur la manière dont les can­di­dats iden­ti­fient, observent, contrôlent et assi­milent des infor­ma­tions. Ils per­mettent d’évaluer dans quelle mesure les can­di­dats seront per­for­mants dans les fonc­tions pour les­quelles ils pos­tulent. Il peut s’agir de tâches mono­tones néces­si­tant une bonne concen­tra­tion. Dans d’autres contextes, il est impor­tant de pou­voir remar­quer des dif­fé­rences entre des objets ou d’apporter des réponses appro­priées à un pan­neau de contrôle.

Aptitude cognitive

(7) tests disponibles
27 minutes
NL / FR / EN / DE
mesure principale ≥ 0,77
14600
1 mesure principale, 2 mesures secondaires
Les can­di­dats peuvent-ils res­ter atten­tifs lors de tâches mono­tones ? Le test ALERT B mesure la capa­ci­té d’une per­sonne à main­te­nir le même niveau d’at­ten­tion pen­dant de longues périodes et donc à per­ce­voir un chan­ge­ment sou­dain dans un flux d’in­for­ma­tions mono­tone.

Dans le test ALERT B, des chiffres gris clair de 0 à 9 appa­raissent consé­cu­ti­ve­ment au centre d’un écran noir, en boucle. Les can­di­dats doivent appuyer sur la barre d’es­pa­ce­ment dès qu’un chiffre de la séquence manque (par exemple, 4568 : le chiffre 7 manque).

ALERT B est utile pour les pro­fes­sions où la vigi­lance joue un rôle impor­tant dans un contexte mono­tone, comme les agents de sécu­ri­té et de sur­veillance, les doua­niers et les chauffeurs.
30 minutes
NL / FR / EN / DE
mesure principale ≥ 0,76
179100
1 mesure principale, 5 mesures secondaires
Vous recher­chez une per­sonne capable de contrô­ler rapi­de­ment et cor­rec­te­ment des pro­ces­sus tech­niques ? L’O­pe­ra­tor Control Task mesure la capa­ci­té à appli­quer rapi­de­ment et cor­rec­te­ment les ins­truc­tions rela­tives à un pan­neau de contrôle. 
5 minutes
NL / FR / EN / DE
mesure principale ≥ 0,78
57400
2 mesures principales, 4 mesures secondaires
Les can­di­dats peuvent-ils se sou­ve­nir des sti­mu­li de manière sélec­tive ? Le test POLICE mesure l’at­ten­tion sélec­tive et la mémoire des can­di­dats pour des images affi­chées rapidement. 
NL / FR / EN / DE
Observ : mesure principale ≥ 0.70 - Observ A : mesure principale ≥ 0.71
117400
Observ : 1 mesure principale, 4 mesures secondaires - Observ A : 1 mesure principale, 2 mesures secondaires
Les can­di­dats peuvent-ils obser­ver rapi­de­ment des infor­ma­tions visuel­le­ment com­plexes ? Les tests OBSERV (ver­sion longue) et OBSERV A (ver­sion courte) mesurent la capa­ci­té des can­di­dats à trou­ver rapi­de­ment des diver­gences dans la com­po­si­tion d’une figure et dans la logique d’un ensemble de figures. Ces tests éva­luent la capa­ci­té des can­di­dats à construire rapi­de­ment une uni­té logique dans un groupe de figures et à trou­ver des diver­gences ou des erreurs. 
7 minutes
NL / FR / EN / DE
mesure principale ≥ 0,89
84200
2 mesures principales, 1 mesure secondaire
Les can­di­dats peuvent-ils répondre rapi­de­ment et cor­rec­te­ment à des sti­mu­li com­plexes ? Le test REAC fait appel à dif­fé­rentes capa­ci­tés d’at­ten­tion : atten­tion divi­sée, mémoire de tra­vail, concen­tra­tion et vitesse de trai­te­ment.
Reac est uti­li­sé pour des emplois tels que ceux de gru­tier, de conduc­teur, de conduc­teur de train ou d’agent de sécurité.
8 minutes
NL / FR / EN / DE
mesure principale ≥ 0,72
56400
1 mesure principale, 2 mesures secondaires
Les can­di­dats peuvent-ils recon­naître des infor­ma­tions par­tiel­le­ment cachées ou peu visibles ? Le test DEGRA­Ded sti­mu­li éva­lue les capa­ci­tés d’ob­ser­va­tion des can­di­dats en mesu­rant la rapi­di­té et la pré­ci­sion avec les­quelles ils peuvent iden­ti­fier des sti­mu­li camou­flés. Le test mesure à la fois la rapi­di­té avec laquelle les modèles fami­liers peuvent être recons­ti­tués et la flexi­bi­li­té avec laquelle l’in­for­ma­tion est récu­pé­rée.
La dégra­da­tion est uti­li­sée pour des emplois tels que celui d’agent de sécu­ri­té, de chauf­feur ou d’agent de sécurité.
8 minutes
NL / FR / EN / DE
mesure principale ≥ 0,90
363800
4 mesures principales, 1 mesure secondaire
Les can­di­dats sont-ils capables de recon­naître des infor­ma­tions rapi­de­ment et effi­ca­ce­ment et de per­ce­voir avec pré­ci­sion dif­fé­rents élé­ments en même temps ? Le test de vitesse d’as­si­mi­la­tion et de per­cep­tion mesure la rapi­di­té et la pré­ci­sion de la per­cep­tion d’une per­sonne. Le test mesure éga­le­ment la capa­ci­té de mémo­ri­sa­tion ou de trai­te­ment : les can­di­dats ayant de bonnes capa­ci­tés de trai­te­ment et de mémoire peuvent amé­lio­rer leur score au fur et à mesure que le test progresse.Les can­di­dats sont-ils capables de recon­naître des infor­ma­tions rapi­de­ment et effi­ca­ce­ment et de per­ce­voir avec pré­ci­sion dif­fé­rents élé­ments en même temps ? Le test de vitesse d’as­si­mi­la­tion et de per­cep­tion mesure la rapi­di­té et la pré­ci­sion de la per­cep­tion d’une per­sonne. Le test mesure éga­le­ment la capa­ci­té de mémo­ri­sa­tion ou de trai­te­ment : les can­di­dats ayant de bonnes capa­ci­tés de trai­te­ment et de mémoire peuvent amé­lio­rer leur score au fur et à mesure que le test pro­gresse.
L’APS est uti­li­sé pour des emplois tels que ceux d’ou­vrier de pro­duc­tion, de tech­ni­cien, de chauf­feur et d’em­ployé du ser­vice d’as­sis­tance. Les can­di­dats doivent trou­ver une com­bi­nai­son d’élé­ments dans un ensemble de com­bi­nai­sons stan­dard. Chaque com­bi­nai­son contient deux objets, par exemple un objet et un nombre. Remar­quer rapi­de­ment les dif­fé­rences et les simi­li­tudes demande une bonne concen­tra­tion et de la pré­ci­sion.

APS est uti­li­sé pour des emplois tels que ceux d’ou­vrier de pro­duc­tion, de tech­ni­cien, de chauf­feur et d’em­ployé du ser­vice d’assistance.
Demandez une démonstration

Vous vou­lez voir ce que Cebir pour­rait appor­ter à votre orga­ni­sa­tion ? Vous sou­hai­tez essayer l’un de nos tests ou obte­nir une démons­tra­tion de notre pla­te­forme Cebir ? N’hé­si­tez pas à nous contac­ter, nous serons ravis d’en discuter.

Contactez-nous

Vous sou­hai­tez obte­nir plus d’in­for­ma­tions, vous avez une ques­tion à nous poser, nos équipes d’experts se tiennent à votre dis­po­si­tion afin d’y répondre.